Villegusien


Description générale

Villegusien le lac est une association de quatre villages: Piépape, Prangey, Saint Michel et Villegusien. Elle représente presque 700 habitants pour une superficie de 2500 hectares. Elle est surtout renommée pour son activité économique et sportive profitant de la présence sur le territoire du lac de la Vingeanne.


Le lac, ou plus précisément le réservoir, assure au village deux types de développement : celui de l'économie et celui du tourisme. En effet, vous pouvez passer votre séjour à Villegusien et profiter d'une superbe plage, d'un club de voile et d'un terrain de basket. Il existe aussi une association de pêche et de chasse.


Mais Villegusien est aussi une zone d'activité en expansion. Elle se situe près de la nationale 74 et présente de nombreux commerces, artisans et entreprises.


Vue d'ensemble de Villegusien avec sa plage


Curiosités


Piépape

Piépape est situé sur les bords du canal. Le clocher cylindrique, en forme de phare, de son église est unique en France. L'église a gardé une chapelle et un choeur de 13ème siècle. Le château bâtit dès 1270 et reconstruit en 1770 est aujourd'hui une demeure harmonieuse entourée d'arbres centenaires.


Prangey

Prangey dispose d'un château où logeaient les Chevaliers Seigneurs du village dès 1275. L'église dédiée à Saint Grégoire est située à proximité du château.


St Michel

Le village est niché aux pieds de coteaux, couverts de vignes jusqu'au 19ème siècle. Le château, plusieurs fois remaniés, a été construit au 16ème.


Villegusien

Le barrage qui permet la présence du lac fut au début de ce siècle un des plus grands d'Europe. Le lac -ainsi que les trois autres qui entoure le pays de Langres- sert de réservoir d'alimentation au canal de la Marne à la Saône. Le lac et ses contours sont parfaitement aménagé. Outre la plage, des aires de verdure vous attendent. Pêcheurs ou promeneurs, que ce soit à bateau ou à pied, venez profiter de ce point d'eau.


Une ballade balisée vous permettra de faire le tour du lac. On compte par ailleurs près de quatre gites ruraux et un camping municipal qui accueille chaque année un nombre croissant de campeurs et de caravaniers avides de tourisme vert.

[monuments][sites naturels][activités][services]