Baissey


Description générale

Vous apercevrez de loin le village de Baissey, dominé par un fier cloché d'ardoises. Cette position privilégiée a fait de Baissey une place importante dès le Moyen-Age pour les Ducs de Langres et l'évêché.

De nos jours, 200 habitants profitent de la tranquillité des 1000 hectares du village, élargi à flanc de coteaux. Ils ont par ailleurs installé des entreprises agricoles et artisanales (scierie, mécanique générale).


Vue d'ensemble du village

Curiosités

Le moulin de Baissey

Le passé riche a légué à Baissey des monuments d'époque, répertoriés dans l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L'église Saint-Pierre-ès-liens mérite le détour avec son choeur du 13ème, sa nef et son autel, sculpté dans du bois polychrome par des habitants de la région, datant du 18ème.

On visitera aussi les " fermes du roy ", qui sont les anciens greniers à sel du village. En outre, la renaissance a laissé un manoir qui évoque l'inventivité de l'époque grâce notamment à ses fenêtres à meneaux.

Enfin, le moulin de Baissey vous apprendra peut-être mécanisme de la meunerie traditionnelle, la roue extérieure entraînant les larges mécanismes de ce bâtiment conservé. De là, l'onde calme vous entraîne à la promenade.

[monuments][sites naturels][activités][services]